Faut-il un adaptateur de prise universel en Thaïlande ?

Faut-il un adaptateur de prise universel en Thaïlande

Vous partez bientôt en Thaïlande et vous vous demandez si vous allez avoir besoin d’un adaptateur universel pour brancher votre téléphone ou ordinateur portable ? Voici quelques réponses à vos questions, mais aussi des conseils pour choisir l’adaptateur le plus adapté à vos besoins avant de partir en vacances !

 

Besoin d’un adaptateur en Thaïlande ?

L’électricité en Thaïlande est de 220 volts, 50 cycles par seconde. De manière générale, les prises auront donc deux branches, la branche de terre se trouvant en bas de la prise. Toutefois, les installations électriques peuvent être différentes d’un lieu à l’autre. Pour un hôtel relativement moderne, vous trouverez le plus souvent une prise à trois trous (la mise à la terre offrant plus de sécurité et évitant les dommages matériels aux équipements électroniques branchés).

Partez donc du principe que vous n’aurez normalement aucun problème à brancher vos appareils sur les prises électriques en Thaïlande, mais que ces dernières sont d’abord prévues pour les prises plates américaines. C’est pour cette raison qu’un petit adaptateur universel peut être pratique, en particulier si vous avez prévu de vous rendre dans d’autres pays de la région par la suite. Et si votre ordinateur a une prise de terre, alors l’achat d’un adaptateur sera absolument indispensable.

 

Ce que vous devez penser pour acheter un adaptateur

Posez-vous ces questions avant d’acheter un adaptateur pour votre voyage en Thaïlande, ou ailleurs dans le monde.

  • Quels appareils apporterez-vous : Pensez aux appareils qui vous seront vraiment utiles en voyage. Votre smartphone, certainement, votre ordinateur portable si vous êtes digital nomade, mais pas forcément votre sèche cheveux. Limitez le nombre d’appareils que vous prenez avec vous pour simplifier vos problèmes d’alimentation électrique.
  • Quelle est la tension dont vous aurez besoin :
  • Convertisseurs et transformateurs de tension : Si vous devez absolument apporter l’un de vos appareils à tension simple, déterminez si vous avez besoin d’un convertisseur ou d’un transformateur. Les convertisseurs et les transformateurs servent à modifier la tension élevée d’une prise en tension sécuritaire pour votre appareil.

 

Ma sélection d’adaptateurs de prises international et universels

 

Quelles sont les différences entre convertisseurs et transformateurs

Les convertisseurs sont pensés pour les appareils électriques, c’est à dire les appareils chauffants simples ou les systèmes à moteur mécanique, comme les sèches cheveux, les fers à repasser, les rasoirs, etc. Par contre, ils ne peuvent pas être utilisés en continu, mais seulement pour de courtes périodes.

Les transformateurs sont conçus pour les appareils électroniques (comportant des puces ou un circuit) comme les tablettes, smartphone et ordinateurs portables, par exemple. Vous pouvez utiliser un transformateur pendant de longues périodes (plusieurs jours). Les transformateurs fonctionnent généralement avec des prises terre (à trois broches). Pour le choisir, tenez compte de la tension (en volts) et de la puissance (en watts). Il est important de choisir un transformateur qui peut supporter une puissance d’au moins 25 % plus forte que celle nécessaire pour votre appareil. Les transformateurs sont plus gros généralement et plus lourds que les convertisseurs. Choisissez donc un modèle le plus facile à transporter possible.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.