Quand faire les vaccins pour la Thaïlande ?

Quand faire les vaccins pour la Thaïlande

Comme nous l’avons vu ensemble dans mon article sur les vaccins à faire pour un voyage en Thaïlande, il est préférable de se faire vacciner avant de partir en voyage dans ce pays. Cependant, une question peut se poser, quand faire ses vaccins ? Voyons ensemble dans cet article quel est le meilleur moment !

Vaccination universelle DTP

Comme je vous le conseillais, avant de partir en Thaïlande, il est mieux d’être à jour sur les vaccins dont le classique DTP, autrement dit la vaccination contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite si vous n’êtes pas à jour. Ce vaccin est à faire avant de partir, si possible au moins deux semaines avant le voyage. Ce vaccin est renouvelé tous les dix ans, ne vous inquiétez donc pas trop si vous êtes déjà vacciné pour ce vaccin.

Hépatite A et Fièvre Typhoïde

Concernant l’Hépatite A et la Fièvre Typhoïde, sachez qu’il est possible de faire un combiné. En effet, certains laboratoires comme Sanofi Pasteur et GSK (Glaxo-Smith-Kline) proposent une combinaison des deux vaccins. Ce vaccin peut être fait avant le départ, à n’importe quel moment de votre voyage ou même après votre retour de Thaïlande. Toutefois, si vous décidez de faire ce vaccin alors que vous êtes encore en France, il est préférable de faire 1 injection 15 jours avant le départ, puis un rappel 1 à 3 (5) ans plus tard.

Fièvre Jaune et Dengue

Pour les vaccins contre la fièvre jaune et la dengue, il n’est pas possible de les combiner. Vous devez donc choisir entre l’un ou l’autre pour votre voyage en Thaïlande.

  • Pour le vaccin contre la dengue, il peut être fait avant le départ mais peut aussi être pris à n’importe quel moment de votre séjour en Thaïlande (même après) et même après votre retour en France. Cependant, lorsque vous achetez le vaccin en Thaïlande (dans une pharmacie locale par exemple), il vaut mieux s’assurer qu’il s’agit bien du vaccin contre la dengue et non du vaccin contre l’encéphalite japonaise !
  • Pour le vaccin contre la fièvre jaune, il doit être fait au moins 10 jours avant le départ en Thaïlande.

Bien entendu, vous pouvez vous faire vacciner après votre retour de Thaïlande si vous n’avez pas été vacciné avant votre départ. Dans ce cas, il est préférable d’attendre 4 semaines avant la vaccination contre la fièvre jaune et 8 semaines pour le vaccin contre la dengue.

Encéphalite japonaise

Quant au vaccin contre l’encéphalite japonaise, il n’est pas recommandé de se faire vacciner si vous n’êtes pas susceptible de vous rendre dans une zone endémique. En effet, il y a très peu de cas de cette maladie chez les touristes séjournant moins de 2 semaines en Thaïlande.

L’hépatite B

La vaccination contre l’hépatite B peut également être effectuée pendant votre séjour en Thaïlande. En effet, si vous prévoyez d’effectuer plusieurs voyages en Thaïlande ou de faire un voyage de plus de 2 mois dans ce pays, il est préférable de prendre le vaccin contre l’hépatite B. Il faudra alors faire deux injections espacées d’un mois, puis enfin un rappel unique 6 mois plus tard.

Vaccin contre la Rage

Pour le vaccin contre la rage, il n’est pas nécessaire de se faire vacciner avant le départ,cependant cela est vivement recommandé, notamment du aux animaux en liberté que l’on peut rencontrer sur certains lieux touristiques comme les chiens et les singes. Si vous souhaitez le faire sachez qu’il vous faudra trois injections à J0, J7, J28 (ou 21).

Vaccin contre le Covid-19

Enfin et pour terminer, en cette période de pandémie, il est préférable de se faire vacciner contre le Covid-19, notamment si vous désirez pouvoir voyager en Thaïlande sans passer par la case quarantaine obligatoire à l’arrivée et ainsi circuler librement dans le pays. Notez qu’il vous faudra également et de préférence, en test anti-génique ou test naso-pharyngé PCR de moins de 48h.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.