Pourquoi acheter et prendre une moustiquaire en Thaïlande ?

Pourquoi acheter et prendre une moustiquaire en Thaïlande

La Thaïlande est un pays avec un climat tropical, un haut degré d’humidité et des températures élevées; circonstances dans lesquelles les moustiques prospèrent. Si vous allez en Thaïlande, vous ne pouvez pas éviter d’avoir à faire face aux moustiques. Mais pas de panique, les risques pour la santé sont faibles et se protéger contre les piqûres de moustiques est assez facile. C’est tout ce que vous devez savoir sur les moustiques en Thaïlande!

En Thaïlande, vous trouverez souvent les moustiques irritants, mais ne les considérez pas comme une menace ou des agents potentiels de maladies effrayantes. Oui, ils vous dérangeront parfois, mais ce n’est pas comme si vous alliez être attaqué 24/7. Cela est particulièrement vrai si vous séjournez dans une maison d’hôtes ou un hôtel, car ces établissements prendront des mesures préventives, comme l’utilisation d’un insectifuge. Avec les bons préparatifs, et en achetant une moustiquaire avant votre départ, vous pouvez voyager en Thaïlande et vous sentir en sécurité !

 

Les moustiques sont-ils très présents en Thaïlande ?

Oui, les moustiques sont présents en Thaïlande toute l’année. Cependant, leur nombre augmente pendant et juste après la saison des pluies (de juin à octobre) en raison des flaques d’eau stagnantes, dans lesquelles les femelles pondent leurs œufs.

Les moustiques en Thaïlande sont actifs principalement pendant les heures du lever du soleil (5h30 – 7h00) et du coucher du soleil (17h00 – 18h30). Néanmoins, il est toujours possible d’être mordu pendant la journée. Essayez de rester protégé toute la journée.

Heureusement, prévenir les piqûres de moustiques n’est pas difficile:

  • Utilisez des répulsifs, comme un spray anti-moustique, plusieurs fois par jour.
  • Protégez votre lit avec une moustiquaire;
  • Appliquez un écran solaire 20 ou 30 minutes avant d’utiliser le spray anti-moustique.
  • Portez des couleurs claires comme le blanc, le beige ou le gris clair.
  • N’utilisez pas de parfum, déodorant puissamment parfumé, après rasage ou lotion pour le corps.
  • Portez des vêtements à manches longues lorsque vous êtes dans la jungle et pendant les heures de lever et de coucher du soleil.
  • Les moustiques n’aiment pas les courants d’air, alors laissez toujours le ventilateur ou la climatisation dans votre chambre.
  • Les moustiques aiment également les zones humides et fortement boisées, par opposition aux zones venteuses et aux courants d’air. C’est pourquoi il y a plus de moustiques dans le nord de la Thaïlande (nature et jungle) que dans le sud (îles).

 

Dois-je m’inquiéter des maladies tropicales?

Certains moustiques en Thaïlande peuvent transmettre des maladies tropicales, telles que la dengue. Mais cela ne vous empêche pas de vous y rendre; le risque de contamination est faible. Vous devez cependant vous protéger du mieux que vous le pouvez (voir les directives ci-dessus) et éviter autant de piqûres de moustiques que possible.

 

Conseils supplémentaires pour éloigner les moustiques

Saviez-vous que les moustiques sont attirés par de fortes odeurs? C’est pourquoi vous êtes plus susceptible d’être mordu lorsque vous avez utilisé un après-rasage, un parfum ou un déodorant parfumé, même si vous dégagez une forte odeur de sueur.

Une partie de la raison pour laquelle les currys épicés, comme le Tom Yam par exemple, sont si populaires en Thaïlande est parce que les moustiques ne les aiment pas. Si vous n’aimez pas les aliments épicés, vous pouvez prendre des vitamines B1 (thiamine), qui créent également une odeur corporelle qui repoussera les moustiques.

Enfin, il convient de mentionner que vous n’aurez pas toujours besoin de votre propre  moustiquaire. Chaque auberge, maison d’hôtes ou hôtel est équipé de moustiquaires. Cependant, si vous avez prévu un trek ou une randonnée, ou pour palier à un équipement vétuste (et donc des trous dans les filets), votre propre moustiquaire peut être utile !

 

Voir mes articles dédiés au sujet :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.