Voyager en Thaïlande n’est pas seulement visiter les bons monuments de Bangkok et aller à la belle plage de Maya… C’est aussi aller à la rencontre de toutes ses cultures que ce soit religieuses, sociales ou bien gastronomiques. Ainsi, si vous voulez vraiment vous vanter d’avoir découvert la Thaïlande dans toutes ses facettes, il faut que vous ayez déjà goûté ses succulents plats d’insectes grillés, une de ses « grandes spécialités »…
Manger des insectes : Puis pourquoi pas …
Si pour d’autres pays tels que l’Afrique, manger des insectes est devenu une question de survie faute d’insuffisance nutritionnelle, cela n’est pas de même pour la Thaïlande. En effet, les Thaïlandais sont parmi les premières listes des plus grands mangeurs d’insectes au monde. Et ils les dégustent uniquement par pur plaisir !
Vers de soie, sauterelles, scarabées ou bien scorpion…, ils en raffolent !!! Osez pour savoir et tentez l’expérience au moins une fois dans votre vie. Ne vous inquiétez pas ! Bien préparés, les insectes sont parfaitement comestibles et sont d’ailleurs hyperprotéinés. Ils s’avèreraient même être les steaks de demain.
Insectes Grillés : Où les trouver ?
Il s’agit maintenant de trouver où on peut trouver les bons insectes à savourer… Dans les marchés ambulants, les insectes, on en trouve partout à Thaïlande. Toutefois, si vous voulez la garantit de trouver toute une variété, l’idéal c’est de passer au marché de Phitsanuloke ou bien au Chattuchak Market (le marché du Week-end de Bangkok).
Vous avez le choix : soit les acheter vivants et vous lez préparez vous-même (avec un peu d’aides des locaux, bien sûr) soit vous les acheter prêts à être dégustés. Sous le beau soleil couchant dans votre hôtel ou bien autour d’un feu de camp à la plage, un bon verre d’apéritif et un plat de scorpions grillés promettent d’être vraiment « mortels » !
Comment acheter des insectes comestibles ?
Certains foyers ont décidé de déguster des insectes puisqu’ils apportent toutes les protéines et les vitamines nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme. Avec ces insectes comestibles, vous pourrez booster vos repas et réaliser de nouvelles expériences toujours aussi réjouissantes.
- Certaines plateformes sur Internet sont spécialisées dans la vente de ces insectes comestibles.
- Vous pouvez donc sélectionner des criquets, des cigales, mais également des fourmis et il y a même de la farine de grillons.
- Les prix ne sont pas forcément élevés, vous pouvez acheter des criquets pour 5 euros, ils dépendent de la quantité et des espèces.
- Regardez avec attention les notes attribuées par les utilisateurs, cela vous permet de sélectionner les meilleurs insectes.
- Les scorpions noirs ainsi que les tarentules connaissent donc un franc succès.
- Vous serez aussi amené à découvrir des punaises d’eau et des vers de farine.
Ces insectes comestibles sont proposés par un distributeur de qualité qui a donc développé un élevage afin de vous offrir la meilleure qualité. Il est important de noter que tous les insectes sont vendus déshydratés, il faut alors les plonger pendant 15 minutes dans de l’eau chaude pour qu’ils puissent être dégustés, cette préparation est indispensable pour que les saveurs soient dévoilées.
Comment cela se déguste en Thaïlande ?
Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire vraiment unique, Bangkok est l’endroit idéal. La capitale de la Thaïlande est réputée pour sa cuisine de rue, et les insectes grillés sont un choix populaire parmi les habitants et les touristes.
Consommés en guise d’en-cas ou d’accompagnement, ces bestioles croustillantes se trouvent sur les étals de toute la ville. Comment les mange-t-on ? En général, elles sont servies avec une sauce à tremper, comme le piment doux ou le tamarin.
Vous pouvez également les ajouter à d’autres plats, comme les sautés ou les soupes de nouilles. Si cela peut sembler étrange au premier abord, manger des insectes grillés est en fait une façon délicieuse et amusante d’explorer les saveurs de la Thaïlande.