Quand partir en Thaïlande ?

Quand partir en thailande

L’un des problèmes qui tourmentent la plupart des gens lorsqu’ils préparent un voyage en Thaïlande est celui des moussons. Quel est le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande ? Cela dépend de la région que vous voulez visiter et des activités que vous voulez faire. Une côte n’est pas la même que l’autre, tout comme les températures entre le Nord et le Sud sont très différentes.

 

Le climat en Thaïlande

La première chose à savoir est que le climat en Thaïlande est généralement chaud et humide dans la plus grande partie du pays et pendant la majeure partie de l’année.

Le facteur qui contrôle ce climat est la mousson tropicale (il y en a deux en Thaïlande, la mousson du Sud-ouest et celle du Nord-est), et celle-ci divise le climat en trois : la saison chaude, la saison froide et la saison des pluies.

 

Les moussons en Thaïlande

La question des moussons en Thaïlande inquiète beaucoup de gens, car elles coïncident généralement avec la saison estivale en Europe, juste au moment où beaucoup de gens sont en vacances. Nous allons clarifier certains doutes qui existent habituellement chez les voyageurs.

Il y a deux moussons qui affectent le climat de la Thaïlande :

  • La mousson du Sud-ouest, qui arrive en mai avec un courant d’air chaud et humide en provenance de l’océan Indien et qui provoque de fortes pluies sur le pays. Elle se termine généralement à la mi-octobre. La pluie pendant cette période n’est pas seulement causée par la mousson du Sud-ouest, mais aussi par la zone de convergence intertropicale (ZCIT) et les cyclones tropicaux qui produisent une grande quantité de pluie. La ZCIT se déplace rapidement vers le Nord de la Chine de juin à début juillet, ce qui explique la saison sèche dans le Nord de la Thaïlande.
  • La mousson du Nord-est, qui commence en octobre apporte l’air froid et sec de l’anticyclone en provenance de la Chine continentale sur certaines parties de la Thaïlande, en particulier le Nord et le Nord-est, provoquant un climat tempéré et de fortes pluies dans certaines parties de la côte est. Cette mousson se termine à la mi-février.

 

Quel est le meilleur moment pour se rendre en Thaïlande ?

 

La meilleure période pour voyager en Thaïlande est de novembre à février, lorsque la mousson du Nord-est souffle un air froid et sec qui fait baisser la chaleur. Pour d’autres renseignements sur vos prochaines destinations, ce blog de voyage vous donne les meilleurs conseils pour optimiser vos vacances, trouver des activités à faire.

 

Cela signifie-t-il que le reste de l’année, je ne peux pas voyager en Thaïlande ?

Non. Vous pouvez le faire en toute tranquillité. Ne vous découragez pas si vous devez vous rendre en Thaïlande à d’autres moments, car vous aurez d’autres possibilités.

 

Alors, je peux voyager en Thaïlande pendant la mousson ?

Bien sûr que vous pouvez. Les pluies sont souvent intermittentes, ce qui signifie qu’il commence parfois à pleuvoir abondamment, mais qu’elles s’arrêtent ensuite et que le soleil brille. Si vous êtes à l’intérieur du pays, cela ne devrait pas poser de problème, car vous pouvez visiter de nombreux endroits lorsque le soleil brille et vous abriter de l’eau lorsqu’il pleut.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.