Le Vietnam a toujours été une destination de vacances populaire au niveau du tourisme international. Le pays propose un large éventail d’attractions qui valent le détour. Son patrimoine naturel, mais aussi son patrimoine culturel, constituent des sujets de découverte intéressants. La fête de Têt est un événement d’envergure que les passionnés de culture pourront découvrir pendant un séjour. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette fête du Nouvel An lunaire au Vietnam.
Les origines de la fête de Têt au Vietnam
La célébration du Nouvel An lunaire est souvent apparentée à la culture chinoise. En effet, lorsque l’on parle de cette fête, on a tendance à penser que ses origines appartiennent à la Chine. Pourtant, il faut savoir que le Vietnam possède également une tradition qui fête le Nouvel An lunaire.
La fête de Têt est un événement qui tire ses origines dans la nuit des temps de la culture vietnamienne. La célébration de ce jour spécial représente une opportunité pour les vacanciers de vivre une expérience hors du commun lors d’un séjour au Vietnam. Pour ne rien rater, organisez votre circuit au Vietnam avec Prestige Voyages.
Par ailleurs, il est à noter que le terme « Têt » désigne une notion de temps relative à la riziculture. Cette dernière distingue 24 têts tout au long de l’année. Le Têt Nguyen Dan est la fête consacrée à l’accueil de la nouvelle année des travaux champêtres. D’autre part, il est à noter que les Vietnamiens adoptent le même calendrier lunaire que les Chinois pour la plupart de ses fêtes traditionnelles. Toutefois, il existe un décalage entre les événements importants des deux cultures.
Les moments à ne pas rater
La fête de Têt est marquée par différents moments qui ont tous leur importance dans la culture vietnamienne. En premier lieu, il faut savoir que cet événement est l’occasion pour les familles de se réunir. Cette rencontre a pour effet de renforcer la cohésion entre les différents membres de la famille. Les générations ont la chance de réaliser des échanges enrichissants et sympathiques. La fête du Têt est en fait un véritable retour aux sources pour les Vietnamiens. Les célébrations inspirent le renouveau au sein des relations personnelles et celles d’affaires.
Ensuite, il faut souligner que la fête du Têt au Vietnam peut être subdivisée en trois grands moments : Tất niên, Giao thừa et Tân niên. Ils correspondent chacun à la dernière heure de l’année, la transition entre deux ans et les premiers jours de la nouvelle année. Ces trois grands moments correspondent à des cérémonies et des préparatifs particuliers. Ils se passent dans une ambiance familiale remplie de fortes émotions.
Quelques coutumes à connaître pour le Nouvel An
Les vacanciers pourront entamer leur séjour au Vietnam bien avant la fête du Têt. Ils auront ainsi l’occasion de voir les locaux réaliser la préparation des festivités. Il faut savoir qu’une semaine avant le jour tant attendu, les habitants procèdent :
- À la préparation du départ des génies du foyer «Ong Cong Ong Tao»,
- Au nettoyage de leur maison,
- Aux achats des ingrédients pour les repas traditionnels,
- À la récupération de calligraphies dans les temples,
- Au cheminement vers le dernier lieu de repos des morts pour une visite,
- À la confection des « bánh chưng, bánh tét »,
- À la réalisation du culte du Réveillon « Cung Giao thua »,
- À la préparation de l’accueil du premier invité spécial de la première heure du Nouvel An,
- À la visite aux proches à l’occasion du Nouvel An.
D’autres coutumes sont également à connaître pour la fête de Têt, à savoir celle qui consiste à donner de l’argent de chance (Li xi). Enfin, les Vietnamiens ont pour habitude de se rendre aux temples et pagodes le jour de l’an.