Cuisine thaie

La cuisine thaïe est réputée à travers le Monde pour sa distinction, son apparence et son originalité. Cette cuisine raffinée et agréable à l’œil trouve un équilibre parfait être différentes saveurs, sucré et salé, doux et fort, épicée et subtile. Cette cuisine différente de ce qu’on peut voir ailleurs est réellement inventive et mélange de manière très réussie du piment, de l’acidulé, du sucré, de l’amer, des épices…

Krao soi, une spécialité culinaire de Chiang Mai

On peut presque dire que juste la cuisine thaïe vaut le coup de se rendre en Thailande. On retrouve à travers la cuisine thaïe une influence indéniable avec les cuisines asiatiques mais aussi européennes. Cela est dû notamment au fait que la Thailande a toujours été un pays très ouvert aux échanges commerciaux et diplomatiques. Par ailleurs, la cuisine thaïe compte parmi les cuisines les plus appréciées au Monde en se positionnant au 4ème rang mondial, après la France, Hong Kong et l’Italie.

Initialement, la cuisine thaïe de base n’emploie que quelques ingrédients simples tels que le riz, le poisson, quelques légumes et des aromates. Mais petit à petit, la Thailande s’est ouvert aux autres cultures et aux autres gastronomies des pays voisins, cela a forgé sa propre gastronomie en intégrant de nouveaux aliments tels que le poulet, le porc et le bœuf qui sont aujourd’hui très courants dans la cuisine thaïe.

Chaque région de la Thailande dispose de ses propres spécialités, autant dire que les spécialités culinaires présentes dans le Nord sont complètement différentes de celles du Sud ! Tout d’abord, on peut dire que la cuisine est plus épicée dans le Sud de la Thailande, avec l’emploi courant du curry. Mais la cuisine du Nord Est est également pimentée en raison de son influence avec le Laos. Enfin, les gastronomes thailandais apprécient la beauté des plats et leurs mises en forme, à l’image des fruits de Thailande qui sont sculptés à la perfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *