Cuisine : les spécialités locales en Thaïlande

La cuisine Thaï a suivi les traces de la cuisine Chinoise qui s’est imposée un peu partout dans le monde. Plusieurs restaurants proposent des spécialités Thaï, mais le mieux serait d’aller déguster sur place ces saveurs. En effet, elles sont encore plus appétissantes cuisinées par des Thaïlandais.

Les Thaïlandais utilisent des produits très variés en concoctant leurs plats. Par ailleurs, la cuisine Thaï est l’une des plus variées au monde, c’est-à-dire qu’il y en a pour tous les goûts. Voici quelques plats qui s’avèrent les plus importants voire les plus appréciés.

Tom yang kung :

tomyamlarge

Cette soupe est sûrement la plus populaire aussi bien pour les Thaïlandais que pour les étrangers. Elle est réalisée à base de crevette et d’épice, on peut éventuellement ajouter de l’ail, des tomates, du lait de coco, de la crème voire même du sucre.

Khao tom :

DSC_4210

Encore de la soupe. Le Khao tom est une soupe au riz enrichie en œuf qui se prend au petit-déjeuner, en journée ou la nuit. Optez pour du piment et de vinaigre de riz en guise d’accompagnement. Idéal à prendre lors des gueules de bois.

Som tam :

mangosomtam1

C’est une salade de papaye râpée dans une sauce à base de jus de citron, de sauce de poisson (nam plaa) et de piment. Souvent agrémenté d’un petit crabe d’eau douce, cette salade est particulièrement appréciée par les Thaïlandais, car elle se retrouve partout.

Khao thammaddaa ou Khao suay :

sticky1

Ce plat est la base des repas en commun. Il s’agit du riz à la vapeur, toujours servi en premier.

Khao niao :

riz-vapeur

Le khao niao est un riz gluant originaire du plateau de l’Isaan. Il est généralement cuit et présenté dans des paniers tressés et se mange avec les doigts.

Khao Phat :

kao phat

Il s’agit d’un plat très nourrissant composé essentiellement de riz sauté, d’œuf, de lamelle de viande et de légumes. Il se rapproche du riz cantonnais des Chinois en terme d’ingrédients. Le plus populaire est le Khao Phat mu (riz sauté au porc). Tout comme le khao tom, les Thaï le déguste à tout moment de la journée.

Phad Thaï :

shrimp-pad-thai-2

C’est une spécialité de nouilles sautées, agrémentée de légumes et de cacahuètes. Il peut être servi avec du bœuf, du poulet, du porc ou des crevettes. Ce plat est typiquement Thaïlandais.

D’après ces quelques plats, la base des repas Thaïlandais est le riz appelé « khao ». En fait, comme la plupart des spécialités culinaires asiatiques, la cuisine Thaï se rapproche à peu prés de la cuisine Japonaise dans sa base.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :