Evasion culturelle : le Festival des bougies d’Ubon Ratchathani

Si vous avez la chance de passer un séjour en Thaïlande, ne ratez surtout pas le Festival des bougies d’Ubon Ratchathani ! Cet événement, également appelé Khao Phansa, est le plus important festival de la région Nord Est et marque le début du carême bouddhique. Comme chaque année, il se déroule au alentour du mois du Juillet. D’ailleurs, pour cette année ça s’est passé du 12 au 21 juillet.

Khao Phansa, une fête ancestrale

Le-Khao-Phansa-thai-lan

Khao Phansa est une fête qui rappelle la tradition des bougies offertes aux moines, afin de les éclairer dans leur quête spirituelle. En effet, pendant les trois mois que dure le carême bouddhique, les moines restent cloîtrés dans leurs temples, et se consacrent à l’étude des textes, à la méditation et à la prière.

3_Tak_Bat_Dok_Mai

Evénement célébré dans toute la Thaïlande, les manifestations varient selon les traditions de chaque région : à Saraburi, par exemple, l’on fait des offrandes de fleurs aux moines, au sein du sanctuaire de l’empreinte du Bouddha (Phra Phuttabaht Shrine) ; dans d’autres régions, l’on fait des offrandes de fruits… Dans le Nord Est, et notamment à Ubon Ratchathani, le Festival des bougies se concrétise aujourd’hui par un défilé de gigantesques sculptures de bougies.

wax3

Auparavant, les bougies offertes ont été simplement sculptées, mais c’est sous le règne du Roi Rama V que le Festival des Bougies a été mis en place. Et durant cette célébration, on élit la plus belle sculpture de bougies : les motifs représentés sont souvent des divinités ou des scènes de la vie de Bouddha.

Khao Phansa et ses merveilles

Khao-Phansa-Surin

La compétition est toujours d’actualité ; le Festival des bougies est aujourd’hui un grand concours international de sculpture sur cire auquel des artistes venus du monde entier participent. Vous pourrez admirer les chars ornés de magnifiques bougies de cire sculptées, rivalisant de beauté, défilant autour du parc d’Ubon Ratchathani (Thung Sri Muang), et bien d’autres festivités telles que les danses traditionnelles thaïlandaises, les expositions culturelles, ou encore l’élection de la miss Khao Phansa…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :