Festival Vegetarien de Phuket 2014: des piercing surnaturels

Ce Festival est une procession qui a lieu chaque année dans l’île Thaïlandais de Phuket. Lors de cette édition, le spectacle était impressionnant, notamment marqué par les piercings de l’extrême. Ces festivités se déroulent lors du festival végétarien, les neuf premiers jours du neuvième mois du calendrier lunaire chinois. Il est célébré dans toute la Thaïlande, mais l’événement le plus spectaculaire est celui de Phuket où 35% de la population est d’origine Chinoise.

Guérir le bien par le mal

lady-in-phuket-vegetarian-festival1

Cette année, le Festival de Phuket a coïncidé avec le fin septembre et début octobre du calendrier grégorien. En effet, le végétarisme était obligatoire durant le festival, tout comme les automutilations et les exercices spirituels. Hommes et femmes se faufilaient dans la rue, percés dans tous les sens, mais la plupart d’entre eux étaient percés aux joues et à la langue.

C’est l’occasion pour les dévots taoïstes de résister à des douleurs physiques qu’ils s’infligent eux-mêmes sans qu’on les force. Malgré la douleur, ces dévots ont résisté aux lames comme aux aiguilles pour une bonne santé et une tranquillité de l’esprit. Par ailleurs, leurs actes consistent à purifier le corps et l’âme.

Une assistance médicale renforcée

phuket-vegetarian-festival

Toutefois, de nombreux médecins étaient sur place pour intervenir en cas de besoin. Par ailleurs, l’usage de ces objets pointus et tranchants utilisés ont fait l’objet d’un suivi médical plusieurs mois avant le Festival. Le but était d’atteindre un état de transe susceptible de maîtriser la souffrance. Lors des préparations, des hommes ont installé de longues tiges de métal à travers leurs joues avant d’entamer cette procession sanglotants.

Pour finir, voici quelques photos prises par Damir Sagolj/Reuters (âme sensible s’abstenir)


Phuket Vegetarian Festival – Images by Damir Sagolj

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :