Respect et savoir-vivre à connaitre en Thaïlande

Le respect et le savoir-vivre sont les principales règles à connaitre avant de séjourner en Thaïlande, surtout dans les régions rurales. Pour éviter les remarques et regards indésirables, voici quelques informations et astuces, à prendre en considération,  pour profiter d’agréables moments.

Les formules de salutation

thai-girl

Il est à noter que la Thaïlande est un pays où les traditions et les cultures ancestrales prédominent dans le quotidien des thaïlandais. Contrairement aux européens, les thaïlandais ne se serrent pas la main pour se saluer mais plutôt en s’inclinant en avant, les deux mains jointes sous le menton, au niveau du nez ou sur la tête selon le statut de la personne saluée.

Le « Waï » est une autre manière de saluer. Il est surtout adressé aux personnes emblématiques comme les Bouddha.

Le respect de la culture thaïlandaise

Wat Yai Chai Mongkhon in Ayuthaya province of Thailand

A savoir que les Thaïs vénèrent les royautés et appliquent la loi à ceux qui critiquent ou disent du mal de la famille royale. Un tel comportement peut ainsi coûter 7 ans de prison.

La religion fait également partie intégrante de la culture thaïlandaise, raison pour laquelle elle demande à être respectée, par les thaïlandais eux même ainsi que par les touristes. Il est formellement interdit de prendre en photo à coté des statues Bouddha.

Le respect des temples et sites religieuses

Qui dit voyage en Thaïlande dit visite des temples. Sachez qu’avant d’entrer dans les temples, il est d’usage de retirer les chaussures. Par ailleurs, il existe déjà une place qui leur est destinée à l’entrée.

dsc0915jpgeffected

Comme tout autre lieu de culte, certaines tenues vestimentaires sont interdites au sein du temple par respect pour soi-même mais aussi pour les Bouddha. Les femmes sont dispensées de shorts, de bermudas, de mini-jupes ou encore de décolleté.

Le respect de soi et de l’autre sont primordiaux pour bien profiter de son séjour en Thaïlande. Les femmes par exemple sont conseillées de ne pas côtoyer ou même s’asseoir à côté d’un moine. Ou encore, les petits câlins et gestes de tendresse ne doivent être exhibés publiquement car les Thaïlandais sont des personnes pudiques. Si vous avez envie de montrer  un peu de tendresse envers l’autre, se tenir par la main est déjà un geste de tendresse.

A vos valises!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :