Le boum du tourisme en Thaïlande, l’aéroport de Bangkok saturé

En quelques années, la Thaïlande a connu un vrai boom touristique. En effet, le taux de fréquentation des touristes a connu une hausse sans précédent en moins d’une décennie, passant alors de 16 à 24 millions par an.

Outre le visa touriste gratuit, cette hausse est à attribuer notamment à la croissance des nouveaux marchés : Russie, Chine et Inde. Le tourisme de masse atteint la Thaïlande actuellement et se pose comme une panière inépuisable pour l’industrie du tourisme.

De plus, les agences de voyages et la croissance des compagnies aériennes à bas coûts (low cost)  ne font qu’amplifier la tendance. À cet effet, Air Asia se pose comme la plus importante des compagnies low cost et présente aujourd’hui un trafic important qui devrait dépasser les 10 millions de passagers en Thaïlande cette année.

L’aéroport de Bangkok déjà saturé

Phuketairport-550x336

Inauguré en 2006, l’aéroport international de Bangkok a été conçu pour accueillir 45 millions de passagers, mais il est déjà actuellement saturé. En effet, il a traité 51 millions de visiteurs en 2012 malgré la réouverture de l’ancien aéroport de Don Mueang. En attendant donc la phase II de l’extension de l’Aéroport de Survanabhumi prevu pour 2017, des solutions se profilent un peu partout.

Thaï AirAsia arrive en renfort et propose désormais un vol Bangkok direct relié avec sept villes chinoises : Hong Kong, Guangzhou, Macao, Shenzhen, Chiang Mai-Macau-Chiang Mai Wuhan et Chongqing, Xian.

D’après Tassapon, la plupart des Chinois, surtout les jeunes, ont le pouvoir suffisant pour se rendre dans les villes de Thaïlande. Si la majorité d’entre eux choisissent de visiter Chiang Mai, où a été tourné le film à succès « Lost in Thailand », les autres préfèrent s’octroyer des séjours uniques à Krabi ou encore à Phuket.

En effet, ces deux dernières destinations se veulent plus électriques et promettent des séjours dans des cadres résolument uniques, d’où l’attrait des jeunes pour ces deux villes.

850.000 touristes chinois en trois mois

airport_line

En somme, le nombre de touristes chinois qui ont visité la Thaïlande a presque doublé sur les trois premiers mois de l’année 2013. Au premier trimestre 2013, le PDG de Thai AirAsia Tassapol Bijleveld, a partagé que le taux des touristes visitant Thaïlande a vu une hausse de 97 % atteignant ainsi les 850.000. Par ailleurs, il convient de noter que 80 % de ces touristes chinois étaient des passagers de Thai AirAsia.

En 2012, la compagnie aérienne malaisienne, Air Asia a transporté plus de 1,1 million de touristes chinois arrivant en Thaïlande et ce chiffre devrait doubler cette année. Si l’on revient sur les chiffres du premier trimestre 2013 alors, il est tout à fait envisageable que ce chiffre dépasse les 3 millions d’ici la fin de l’année.

Au total, en 2013, AirAsia devrait franchir le seuil des 10 millions de passagers qui visite Thaïlande ou qui en reviennent. À noter qu’en 2011, ce chiffre se tablait à 6,9 millions et à 8,3 millions en 2012. D’ailleurs, devant le succès de la compagnie low cost Indonésienne, le gouvernement thaïlandais est revenu sur son plan d’aéroport unique à Bangkok en 2012. Ils ont notamment rouvert l’aéroport de Don Mueang en octobre dernier pour pallier à la saturation de Survanabhumi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :